Le paradigme

Aujourd’hui, je veux partager avec vous un extrait de l’excellent livre Le Zen et l’art d’être heureux de Chris Prentiss qui en dit long sur le pouvoir de notre esprit et l’importance de la volonté.

« Au début du vingtième siècle, selon la théorie dominante, il était impossible qu’un athlète parcoure un mile en mois de quatre minutes. Les médecins de cette époque affirmaient que d’un point de vue physiologique, l’homme n’était pas assez solide. Le coureur serait mort avant que cet exploit puisse être accompli. Quant aux ingénieurs, ils avançaient que l’aérodynamisme du corps humain était tel qu’il était impossible qu’un homme parcoure un mile en moins de quatre minutes.

Cette croyance semblait vraie car des milliers et des milliers de coureurs avaient essayé de battre ce record et ils avaient tous échoué. C’est la puissance du paradigme. Il paralyse tous ceux qui y croient et il rend apparemment impossible de passer de l’autre côté de cette barrière invisible.

Malgré tout, le 6 mai 1954, Roger Bannister a parcouru un mile en 3 minutes et 59,4 secondes. Il a réalisé une percée à travers le paradigme existant. A peine six semaines plus tard, John Landy, un Australien, a parcouru un mile en 3 minutes et 58 secondes et à la fin de l’année 1957 seize autres coureurs avaient parcouru cette distance en moins de quatre minutes.

Aujourd’hui, de nombreux coureurs courent régulièrement un mile en moins de 4 minutes, et un homme, John Walker, l’a fait plus de cent fois. »

Cet exemple nous rappelle combien il est important de remettre ses certitudes en question, mais aussi d‘avoir confiance en soi. Il est bon aussi de chercher à identifier ses croyances limitantes.

Pour compléter cet extrait, voici un petit diaporama très intéressant sur ce qu’est un paradigme : cliquez ici !

6daa4e24da14cb505213e08cdfad3373

Je profite de cet article pour vous remercier : aujourd’hui, Zen Uchi a un an et compte 71 abonnés ! Ce n’est pas énorme mais c’est beaucoup comparé à ce à quoi je m’attendais en le créant. Par le biais de ce blog, j’ai rencontré de nombreuses personnes très intéressantes avec qui j’ai eu des échanges enrichissants. Alors, merci de me lire, merci de faire vivre ce blog avec vos interventions, vos commentaires, bref, merci

Advertisements

4 réflexions sur “Le paradigme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s