L’interdépendance

J’ai vaguement évoqué la notion d‘interdépendance dans mon article sur le chamanisme mais j’imagine que ce concept a dû sembler obscur pour la plupart d’entre vous, ce qui est tout à fait normal puisque c’est une notion qui s’est perdue au cours de l’évolution de notre société occidentale.

Il s’agit d’une notion très complexe dont je ne maîtrise pas tous les aspects : aussi je me contente aujourd’hui de vous l’exposer d’une façon assez superficielle mais néanmoins suffisante pour en comprendre l’essentiel.

L’interdépendance désigne le fait que les choses de ce monde ne peuvent exister par elles-mêmes. L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique d’une façon claire cette notion :

<< L’interdépendance des phénomènes constitue un des principes fondamentaux du bouddhisme. Rien ne peut exister de façon autonome, et être sa propre cause. Un objet ne peut être défini qu’en termes d’autres objets et n’exister qu’en relation avec d’autres entités. Autrement dit, ceci surgit parce que cela est. L’interdépendance est essentiel à la manifestation des phénomènes. >>

symbole-bouddhisme-noeud-eternel

Appelé « nœud éternel », ce symbole représente l’interdépendance et la dépendance des phénomènes entre eux.

Dans le monde occidental, nous connaissons plus souvent ce principe d’interdépendance sous le nom de loi de causalité. Une image bien représentative de ce phénomène est la chute des dominos, s’entraînant les uns les autres.

Plus populaire encore, « l’effet papillon » est généralement bien connu. Cette expression est issue du titre d’une conférence du scientifique Edward Lorenz :  » Le battement des ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer un ouragan au Texas ?« 

Comprendre l’interdépendance, c’est comprendre que les choses de ce monde ne sont pas distinctes les unes des autres : elles ne sont que le résultat visible de l’interdépendance.

3749295964_89e1b29753

Que vous inspire l’interdépendance ?

35 réflexions sur “L’interdépendance

  1. Métaphoriquement on peut dire que nous sommes les morceaux d’un seul puzzle notre vision limitée nous permet de voir seulement quelques pièces dans le désordre , mais le puzzle entier forme une cohérence
    « l’interdépendance »

    • Je n’avais pas connaissance de ce phénomène, c’est très impressionnant mais je ne suis pas étonnée puisque j’ai pris conscience il y a longtemps de l’étendue du pouvoir de l’esprit ! C’est vrai que ce phénomène apparaît comme un espoir pour notre monde

    • Dans cette histoire j’ai l’impression de m’identifier au vieux babouin jamais d’accord ! Désolé… je n’y crois pas au 100 è singe au delà des mers ! Joli cependant ! Si c’était vrai on n’aurait plus qu’à attendre en se grattant les puces !

      • :D Il en faut aussi, sinon, pas de différences d’opinion, trop triste. C’est pourtant une expérience scientifique.
        Pas en se grattant mais en lavant les patates douces, Daniel :D
        Bonne fin de semaine

      • J’aimerais bien avoir les références de cette expérience car j’ai du mal à croire que les japonais ne soient pas scrupuleux… D’autres parts je dénote des réactions particulières à la parole chez les chiens et chats qui me font penser qu’ils comprennent nos intentions au delà des mots…voir des lieux …

      • J’essayerai d’en trouver, je sais que les Russes les ont faites aussi, avec des singes qui épluchent les bananes.
        Dans ma vision, les animaux non seulement nous comprennent mais nous font du bien, caresser un chat nous décharge du stress.
        Sinon, pour l’expérience du centième singe, c’est surtout l’effet de la masse critique qui fait basculer les choses… et tout est lié, donc…

      • Pour la masse critique OK c’est bien normal qu’à un certain moment les minoritaires soient marginalisés, sauf si… ce sont les chefs du clan, là ça se compliquent. On traine comme ça des vieux trognons et des vielles taupes qui maintiennent des principes stupides pendant des décennies…Chez les singes je serais curieux de savoir ce genre de détail. Les animaux nous déstressent quand on les caressent oui, oui, c’est ce qu’on dit…mais pas quand ils chient sur le tapis de famille ou qu’ils aboient toute la nuit !…
        Je ne parlais pas de ça…Ne le prends pas mal mais ta vision je crois la connaitre à travers les messages que tu laisses, …elle est toute rose…toujours toute rose bonbon….bonbon pour la toux, bonbon pour la joie, bonbon pour la paix, bonbon pour le stress…bonbon pour le bonheur. Je suis loin d’avoir ton calme et ta sérénité. A vrai dire je bouillonne… intérieurement..Le monde me dérange dans son arrogance existentialiste et toutes ces affirmations gratuites qui fusent de partout. Désolé !

      • Ne sois pas désolé, au contraire, Daniel, tu me fais sourire… Rose bonbon :D
        Si tu savais les enfers que j’ai traversés et je continue à y descendre régulièrement.
        Une âme slave, très tourmentée et en quête permanente du sens.
        Si tu as cette vision de moi, ce que justement, le travail qui se fait en profondeur me permet de comprendre, accepter et relativiser.
        En plus, j’ai la Foi profonde qui n’a rien à voir avec une religion quelconque… Le monde me dérange aussi mais sans vanité aucune, je voeux contribuer à son changement, comme dans la légende de colibris : faire sa part
        Bon week-end à toi

      • Toi aussi, bon week end.Merci. De ce coup de gueule j’en ai fait un article. Il fallait que ça sorte ! Mes excuses . C’est vrai que je me suis basé sur la couleur de ton blog qui personnellement me dérange !. Ce qu’on y trouve est très intéressant mais je ne peux le lire dans cet environnement !
        Regarde comme les bambous d’Opale sont beaux ici ! On s’y sent bien chez notre amie que l’on squate allègrement, désolé Opalegrimoire !

      • J’ai fait un tour chez toi, j’ai bien aimé l’article.
        Pas besoin d’excuses :D
        J’aime les ambiances zen, mon appartement l’est mais pour le blog, je voulais quelque chose de chaleureux et tendre.
        D’ailleurs, on ne discute pas de goûts et de couleurs, tu as le droit de ne pas aimer le rose :D
        Merci, chère Opale de nous permettre de « squatter chez toi » bisous

  2. Cela m’évoque que chacun de mes actes, chacune de mes pensées à un impact plus grand que je ne l’imagine sur l’instant. Et que quand on a conscience de certaines choses alors notre niveau de responsabilité grandi…je pense souvent à cela en ce moment ;-)

  3. Je vis en permanence dans l’interdépendance parce que j’ai pris conscience que tout est relié , nous formons tous une même énergie que cela soit par le monde animal, végétal et humain. Nous traversons un profond déséquilibre de l’interdépendance qui unis tous les êtres vivants et je prend votre article comme un appel à la conscience qu’il faut que ça change ,de détruire nos ressources naturels, de manquer de respects aux animaux ect ….
    Bon Weekend à toi ;)

  4. Interdépendance ça veut signifier qu’on est tous dans un cycle de causes à effets. On agit en correspondance avec notre vécu et notre environnement, et notre entourage qui réagit. C’est la loi du karma qui est derrière (ou devant ).
    La cohérence du TOUT que propose Longbull…c’est une vision Taoiste, d’un Ailleurs meilleur…, pas la mienne, (désolé Longbull ..-;) !) LE TOUT est dépendant aussi , c’est la proposition du Bouddha ou de Hermann Hesse dans Siddahrta. « Rien de stable auquel rattaché les morceaux du puzzle ». Sinon comment accepter qu’une tornade vienne tout casser et fracasser deux écoles avec des enfants dedans comme aux USA avant-hier ? C’est irrationnel. C’est un autre TOUT qui entre en collision…parfait interdépendance à l’échelle cosmique.
    Par contre je fais mienne la remarque de « Les sens Ciel »
    Interdépendance OK ?
    OK !
    Karma OK ?
    OK !
    Vision juste ! Okay ! -> Action juste -> Bonne renaissance (bon karma à venir).
    Que du bon !
    Ton article -> bonne question -> bon karma à venir !

Laisser un commentaire

