La marche méditative

Me revoilà, remotivée et avec un nouvel article ! Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la méditation en marchant. Aujourd’hui, je reviens dessus car j’ai lu un article sur Sereni.tv à ce sujet et je peux ainsi vous apporter de nouvelles informations en plus des quelques exercices déjà proposés.

rggr

D’abord, n’oubliez pas que c’est votre attention qui transforme cette marche banale en méditation. Vous devez rester concentré sur votre souffle et vos pas, sans vous forcer non plus. Laissez passer vos pensées !

Ensuite, sachez deux choses : si vous souhaitez stimuler votre système cardio-pulmonaire, adoptez une marche rapide. Si vous préférez calmer votre système nerveux, marchez lentement.

Pour cela, il est utile de compter ses pas. Comptez par exemple 4 pas sur votre inspiration, puis 4 autres sur votre expiration. Ensuite, ajustez. Une fois que vous avez trouvé votre nombre de pas idéal, essayez d’un ajouter un, puis un autre, de façon à ralentir votre respiration. Ne vous obligez pas non plus à respirer d’une façon ou d’une autre, vous n’en tirerez que du malaise !

 L’avantage de cette pratique, c’est qu’elle est accessible à tous : au début, vous aurez sûrement de la difficulté à maintenir votre concentration, mais ce n’est qu’une question d’habitude ! Cette pratique vous permet d’améliorer votre capacité respiratoire et de renforcer votre système nerveux.

Essayez et partagez vos impressions !

9 réflexions sur “La marche méditative

  1. Ca m’a lair un peu étrange comme pratique : je pense que j’aurai peur de tomber, ne pas voir un poteau, me perdre. J’ai une tendance tête en l’air, c’est presque comme de la marche méditative ! :p

  2. c’est en marchant que j’ai vécu une des expériences « mystiques » les plus troublantes et marquantes de ma vie alors je ne peux que comprendre cette démarche…le contexte joue beaucoup aussi, au calme dans la nature, seul…on accède tout de suite à une belle intériorité ;)

Laisser un commentaire

