Les concepts du Zen

Le bouddhisme Zen comprend 5 concepts qu’il est important de bien connaître afin de mieux comprendre cette philosophie. Les définitions qui suivront sont tirées du site très clair et complet Bouddhisme Zen. Je vous conseille de le visiter si vous souhaitez en savoir plus !

Mushotoku : méthode d’éducation liée au Zen et aux arts martiaux japonais. Ce terme signifie « esprit qui ne cherche pas à obtenir ». Sans sa pratique, Zazen s’avère inauthentique puisqu’il définit l’attitude où l’esprit ne s’attache à rien et ne s’attend à rien (objet, pensée, résultat voire profit). En outre, il prescrit au pratiquant l’abandon du soi, la concentration sur le moment présent, sans toutefois verser dans l’égocentrisme. Si l’esprit se fixe sur un point particulier, la sagesse ne peut être peaufinée puisque obnubilée par des concepts erronés.

Hishiryo : signifie « penser sans pensées ». Il s’agit d’une attitude utilisée pendant Zazen. Elle vise à pratiquer la non-pensée en laissant passer les réflexions, en ne leur accordant aucune attention spécifique. Ainsi, en cet état d’esprit précis, la conscience Hishiryo se manifeste et permet d’élargir l’esprit, l’inconscient. Il offre par ailleurs la chance d’obtenir une alliance parfaite entre corps, esprit et cosmos.

ZanshinZanshin est un terme utilisé dans le cadre de la pratique d’arts martiaux japonais. Il est lié à un état de conscience, une vigilance active face à une menace potentielle. Il consiste en une concentration maximale, sans toutefois avoir un but précis, un objet spécifique et doit être présent avant, pendant et après la menace, le danger potentiel. Cet état d’esprit et de conscience se doit de ne pas être visible aux yeux des autres, tel un chat qui guette sa proie. Avec Zanshin, on domine en permanence la menace dans l’optique de l’éliminer définitivement.

Satori : raison d’être du Zen pour certains, satori est un terme bouddhiste signifiant « l’illumination », l’éveil spirituel. Il désigne une expérience qui se prolonge, qui se peaufine, afin d’en faire un état éventuellement permanent. Comme le bouddhisme zen voit en l’éveil une expérience transitoire dans la vie, une espèce d’épiphanie, le satori est l’état qui définit cette fabuleuse transition.

Shikantaza : concept de l’école Zen Soto décrivant la méditation Zazen ou signifiant littéralement « juste s’asseoir ». L’idée qui en découle est que Zazen se doit d’être pratiqué en tout « laisser aller », sans interrogations, sans attentes. Juste en s’asseyant en état de concentration et d’attention. Il vise à laisser les pensées et les sensations surgir, sans prendre d’action à leurs égards, les laisser défiler sainement, afin de leur permettre de se résorber d’elles-mêmes.

Publicités

8 réflexions sur “Les concepts du Zen

  1. Ça me fait penser que le bouddhisme comprend plusieurs branches dont le zen. J’aurais bien voulu qu’un jour tu en parles et aussi que tu dises pourquoi tu as choisi le zen plutôt qu’une autre branche.

    Merci. ;)

  2. Oui chère OpaleGrimoire, et ce n’est pas moi qui te donnerais une réponse mais c’est là tout le zen, dès qu’on arrive devant des choix paradoxaux nous sommes dans le zen ;) et il ne nous reste plus qu’à trouver une troisième voie improbable qui ne soit pas en opposition avec les deux autres mais qui l’intègre

    chaleureusement

      • hahaha
        il y a la simplicité qui n’est pas la facilité
        il y a le mal au crâne qui est prise de tête et le mal au crâne quand on voit comment fonctionne notre esprit quotidiennement d’une manière cachée habituellement
        Merci pour tes partages et belle continuation… juste assis hahaha
        chaleureusement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s