Où est le bonheur ?

Ce soir, j’ai ouvert mon carnet de notes, et j’ai trouvé une page abîmée sur laquelle j’avais écrit il y a maintenant longtemps un adage tibétain.

<<Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée vers le Nord>>

Bien sûr, si j’ai noté cette phrase, c’est qu’elle me parle. Mais alors j’ai eu envie de partager ce qu’elle m’inspire avec vous, parce que je crois que ce n’est pas totalement dénué de sens (sinon, je me serais abstenue de me ridiculiser sur le Net). 

Grossièrement, il s’agit d’être conscient qu’on ne peut compter que sur soi-même pour être heureux. C’est peut-être triste à dire, mais nous ne devons pas chercher le bonheur ailleurs qu’en nous-mêmes : je pense que s’il est possible que quelqu’un ou une situation nous rende heureux, il ne pourra s’agir que d’un bonheur instable et nécessairement éphémère. J’aurais bien sûr aimé avoir des tas d’exemples à vous donner pour illustrer mes propos, mais rien ne me vient d’autre que les moines zen. Ils trouvent la paix en eux par le biais de la méditation, de la Pleine Conscience. Et certains d’entre eux, même torturés, privés de tous leurs biens et des êtres qu’ils aimaient, disent avoir malgré tout connu un état de profonde tranquillité intérieure. Dans le bouddhisme, il y a un terme pour cela : sukha. Sukha est bien plus profond que la joie, la satisfaction et la jouissance, qui sont éphémères. Et rien ni personne ne peut vous faire atteindre cet état, à par vous-mêmes ! Alors ne cherchez plus. C’est du moins ce que je crois.

Et vous, où pensez-vous qu’est le bonheur ?

5 réflexions sur “Où est le bonheur ?

Laisser un commentaire

