Deux exercices pour bien respirer

J’entend de plus en plus souvent dire, un peu partout, que nous ne savons pas bien respirer. Alors aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour bien respirer tirés du Guide la sophrologie par Joël Plessis alias l’homme qui utilisait des termes complexes pour dire des choses simples!

1/ Le soufflet abdominal : Cet exercice se pratique plus facilement debout ou assis en posture Isocay (terme désignant tout simplement assis le dos droit et les pieds au sol, les mains sur les genoux).  Placez la main droite au niveau de l’abdomen. Placez la main gauche sur la colonne lombaire (là, il veut dire « bas du dos »). Inspirez l’air, le ventre se gonfle et pousse la main. Expulsez l’air, poussez doucement sur l’abdomen pour aider l’expulsion. Cet exercice peut se pratiquer tranquillement, puis un peu plus rapidement, puis à nouveau tranquillement.

2/ La respiration complète ou respiration à trois étages : Cet exercice, à pratiquer quotidiennement, en dehors des séances de sophrologie, vous permettra de sentir les trois étages respiratoires en mouvement et d’améliorer votre état général. C’est  notre respiration naturelle. Il se réalise allongé sur le dos, puis assis et enfin debout. Il est souhaitable de pratiquer cette respiration plusieurs fois par jour, au début allongé, pour la mémoriser et l’intégrer plus facilement, assis, debout, en marchant.

Posez une main sur le 4ème système au niveau de l’abdomen, l’autre sur le 3ème système au niveau du thorax, ainsi vous sentirez mieux l’évolution de l’air dans votre corps. Expulsez dynamiquement par la bouche, tout l’air emmagasiné dans votre corps, les trois étages se vident. Inspirez doucement, par le nez, en cherchant tout d’abord à remplir l’abdomen, votre ventre pousse la main posée sur le 4ème système, remplissez tout l’abdomen puis commencez à remplir le thorax, tout le thorax, remplissez enfin la région des épaules. Faites un court moment de rétention (apnée). Puis expulsez l’air très lentement, par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille en vidant les épaules, la région thoracique et enfin l’abdomen.

Publicités

6 réflexions sur “Deux exercices pour bien respirer

  1. Il va y en avoir de plus en plus je pense avec la pratique de la sophrologie, et c’est tant mieux, tellement cela apporte des bienfaits, je suis également une adepte de ces deux exercices de respiration, si simples, et si agréables et bienfaisants, merci pour ce partage *_*

  2. Bonjour,
    Je me pose une question sur la respiration naturelle, celle la plus appropriée de tous les jours.
    Est-ce la respiration abdominale ou la respiration complète?

    Julien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s