Observer le penseur ~ Eckhart Tolle

Nous avons tous un peu ce même problème : on se « fait des films », on s’imagine le pire, on anticipe et s’inquiète de ce qui pourrait arriver dans le futur, on pense à des choses négatives malgré nous, parfois même on a honte de certaines pensées !

En lisant « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, je me suis aperçu que s’il y avait quelque chose à retenir, c’était bien les deux phrases qui vont suivre. Gardez toujours ceci dans un coin de votre esprit, cela vous aidera peut-être comme ça m’a aidée :

<< La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes pas cette entité, c’est à dire le penseur. En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cette entité. Dès l’instant où vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé. >>

En bref, faites attention à vos pensées, sachez reconnaître vos schémas mentaux, ceux qui se répètent peut-être depuis des années (les croyances limitantes, entre autres !). Mais Tolle le précise, ne vous jugez pas, et ne vous attachez pas à tout ce qui se « dit » dans votre esprit : laissez passer vos pensées !

6 réflexions sur “Observer le penseur ~ Eckhart Tolle

  1. Tout a fait d’accord avec Tolle sur ce point. Néanmoins, je crois qu’il faut faire attention avec « je suis sûre que ça vous aidera comme ça m’a aidée » parce que la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres, et ce qui nous est utile ne conviendra pas forcément à quelqu’un d’autre.

  2. Je ne pense pas qu’il y est à rectifier le « je suis sûre que ça vous aidera comme ça m’a aidée » cela aide tout le monde car lorsque l’on a bien compris le message d’Eckhart Tolle et qu’on l’a ressenti dans son être. On se rend compte que l’identification au mental est le problème premier de l’humanité. Bien comprendre que l’on existe au-delà de ses pensées ne peut qu’aider, puisque reprendre l’état de conscience c’est la capacité de maîtriser sa pensée et en cela ça ne peut que permettre de trouver un état de paix pour chacun même si c’est un véritable travail sur soi étant donné que la société nous à tellement conditionné.

Laisser un commentaire

