Ici et maintenant ~ Shakti Gawain

Dans son livre Techniques de visualisation créatrice, Shakti Gawain, pour illustrer le principe d‘ici et maintenant, utilise une analogie très jolie et parlante que j’ai donc voulu partager.

Imaginons la vie comme une rivière ; de nombreuses personnes se cramponnent aux berges de peur d’être emportées par le courant mais, à un certain point du cours d’eau, les baigneurs doivent décider de se laisser aller et de faire confiance à la rivière pour qu’elle les emmène en toute sécurité; ils apprennent alors à « suivre le courant » et se sentent très bien.
Lorsque l’habitude est prise de se laisser porter par les flots, la personne peut commencer à regarder devant elle et à diriger sa progression, décidant de ce qui lui convient le mieux, se faufilant à travers les obstacles et les rochers, choisissant parmi les nombreux bras et affluents de la rivière celui qu’elle préfère suivre, mais toujours « portée par le courant ».

Et vous, arrivez-vous à être dans le moment présent ?

5 réflexions sur “Ici et maintenant ~ Shakti Gawain

  1. Si j’arrive à être dans le moment présent ?
    Je dois dire que j’ai l’impression d’être toujours hors de moi quand j’y pense, de ne jamais vraiment vivre cet instant comme il se présente. Alors est-ce que je me laisse porter par le courant ? Je ne me suis jamais posé la question. Sans doute que je me laisse porter mais ailleurs. :)

    • C’est compliqué d’être vraiment dans l’instant présent, et si ça peut te rassurer, c’est une question « d’habitude » je dirais : il y a des moments où de toute façon on n’a pas tellement envie d’y être, dans ce moment présent. Mais je crois que la façon la plus simple d’être dans l’instant, c’est de pratiquer la respiration consciente

Laisser un commentaire

