Méditer avec la musique ~ Marc de Smedt

Encore un petit exercice simple par Marc de Smedt issu des Exercices de méditation au quotidien, qui plaira très certainement aux mélomanes ! Pour cet exercice, je vous conseille bien évidemment de ne pas écouter du heavy metal. Je me permet de vous conseiller des musiques instrumentales, par exemple celles d’Hungry Ghosts ou encore du formidable groupe Air. Voici donc l’exercice (réécrit par mes soins).

Les yeux fermés, écoutez vraiment la musique, peut-être pour la première fois. Concentrez-vous sur chaque instrument, la mélodie, ses variations, le rythme. Apprenez à remarquer quand vous dérivez, lorsque vous commencez à vous détachez de la musique à cause d’une pensée, d’une sensation : respirez calmement mais profondément, et revenez à la musique. L’exercice dure aussi longtemps que vous l’appréciez !

4 réflexions sur “Méditer avec la musique ~ Marc de Smedt

  1. Pour ma part, je préfère méditer dans le silence. la musique, fait voyager, rêver, et pour moi, le but de la méditation, est de lâcher prise sur ses pensées, de restée dans une certaine neutralité d’esprit, de travailler son esprit, le forger (d’une certaine manière).

Laisser un commentaire

