Méditer en marchant ~ Marc de Smedt

A nouveau, je vous propose un exercice pour les débutants, extrait du petit livre Exercices de méditation au quotidien, de Marc de Smedt. Vous pouvez le pratiquer n’importe quand, sur des trajets habituels : ils deviendront des moments de plaisir, plutôt qu’une corvée et seront l’occasion de vous apaiser.

Comme d’habitude, mes commentaires sont en italiques, j’espère qu’il seront assez clairs !

Observez vos pensées aller et venir

Ne vous y attachez pas mais n’en faites pas une obsession, sinon vous produirez l’effet inverse à celui recherché. Il s’agit d’essayer de considérer vos pensées de la façon la plus objective possible. Bien sûr, les premières fois, cela peut être très difficile, mais si vous y parvenez ne serait-ce que quelques secondes, c’est déjà une réussite.

Branchez-vous sur votre respiration, inspir naturel, expir long

Dans la méditation, la respiration consciente est la clé de la réussite. Se concentrer sur elle, par exemple en pensant « un » sur l’inspir, et « deux » sur l’expir, en répétant l’opération, permet de faire abstraction de ses pensées, du moins pour quelques secondes. Respirez de préférence par le nez en gonflant vos poumons en profondeur.

Ralentissez ou accélérez votre marche en étant présent à son rythme et à l’appui de vos pas sur le sol

Bientôt, vous parviendrez à marcher en ayant pleine conscience du paysage environnant, du vent, des odeurs…

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