Un exercice de visualisation créatrice ~ Shakti Gawain

 

Histoire de vous donner une idée plus claire de ce qu’est la visualisation créatrice (et aussi pour désacraliser cette pratique qui n’a rien de religieux). Cet exercice peut servir en quelque sorte d’introduction à la visualisation créatrice : il est tiré du livre de Shakti Gawain, Techniques de visualisation créatrice.

Tout d’abord, pensez à quelque chose qui vous ferait plaisir. Choisissez quelque chose de simple, facile à imaginer. Il peut s’agir d’un objet que vous aimeriez posséder, d’un événement que vous voudriez voir se produire, d’une situation dans laquelle vous aimeriez vous trouver ou d’un aspect de votre vie que vous souhaiteriez améliorer.

Installez-vous confortablement, assis ou couché, dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé. Détendez complètement votre corps, en commençant par les orteils et en remontant jusqu’au sommet de la tête ; pensez à détendre chaque muscle tour à tour, laissant toutes les tensions s’éliminer de votre corps. Respirez profondément et lentement, avec le ventre, et comptez à rebours de dix à un en ressentant que votre corps se détend de plus en plus au fur et à mesure que vous comptez.

Lorsque vous vus sentez profondément relaxé, commencez à imaginer l’objet de votre désir, dans ses moindres détails ; figurez-vous que vous êtes avec cet objet, que vous l’utilisez, l’admirez, l’appréciez, le montrez à vos amis. Si vous désirez travailler sur une situation ou sur un événement, placez-vous dans la scène et imaginez que tout se déroule comme vous le souhaitez ; mettez-y même les propos des différents personnages ou tout autre détail pouvant rendre le tableau le plus réel.

Vous pouvez imaginer tout cela en un clin d’œil ou bien en vous accordant quelques minutes, selon ce qui vous convient le mieux. Amusez-vous : cette expérience doit être tout à fait agréable, soyez comme un enfant qui rêve à ses cadeaux d’anniversaire.

Maintenant, tout en gardant à l’esprit l’image ou l’idée, formulez mentalement une affirmation très positive, quelques mots du genre : « Me voilà en week-end à la montagne, c’est merveilleux, quelles vacances réussies ! ». […]

Ces assertions positives, appelées affirmations , sont de la plus haute importance en visualisation créatrice ; nous y reviendrons de façon plus détaillée.

Terminez toujours votre séance de visualisation en vous disant fermement :

« Ce désir, ou quelque chose de mieux encore, se réalise maintenant pour moi de la manière la plus satisfaisante et harmonieuse, et pour le plus grand bien de tous. »

Shakti Gawain finit par donner quelques conseils : ne luttez pas contre les pensées contradictoires, laissez-les traverser votre esprit sans y prêter attention (comme dans la méditation) ; n’utilisez cette méthode que si elle ne lèse personne ; ne poursuivez que si le processus demeure agréable, et enfin pratiquez le plus souvent possible. L’exercice peut durer cinq minutes ou une demie-heure, en fonction de votre préférence. 

Publicités

3 réflexions sur “Un exercice de visualisation créatrice ~ Shakti Gawain

  1. D’après cet exercice il s’agit de se détendre, de visualiser un objet ou une situation que l’on désire, de faire une assertion positive pour l’obtenir comme si c’était un cadeau du ciel. Est-ce cela ?

    • J’ajouterai des précisions dans des articles à venir, mais très grossièrement, il s’agit de cela, excepté pour « l’obtenir comme si c’était un cadeau du ciel » ! En réalité, la visualisation créatrice se base sur ce qu’on appelle la loi d’attraction. Je vous incite à aller voir par exemple ce site pour comprendre de quoi il s’agit : http://loi-d-attraction.com/node/34/
      Pour simplifier, il faut comprendre qu’on attire ce qu’on anticipe. Prenons un exemple simple: les personnes qui sont persuadées qu’elles finiront trompées par leur conjoint, et bien généralement, cela finit par leur arriver ! Dans la même branche, renseignez-vous sur les prophéties autoréalisatrices, mais pas trop non plus, un article arrive !

  2. Auto-hypnose en fait…Un état de réceptivité…des images représentatives qui déclenchent de l »émotion…. qu’on implante dans le subconscient….Efficace !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s