Les ruminations : deux exercices

Pensées désagréables que nous fabriquons avec une constance imparable, qui nous donnent la sensation d’avoir le cerveau sous pression, surtout au moment de s’endormir ! Grosse fatigue des neurones et du corps qui essaie de dire pouce !

Alors que faire ? AFFRONTER nos pensées avec courage et se rendre de compte qu’elles sont de deux ordres, les « vraies pensées » tout à fait dignes d’être écoutées… et les « fausses pensées » qui réveillent nos petits démons familiers, qui nous entraînent sur des chemins caillouteux !  « c’est trop dur, je ne vais jamais y parvenir », « je suis nul(le), je n’arrive pas à choisir ce que je veux », « je n’arrive pas à maîtriser les enfants », « j’ai encore tout cela à faire demain, c’est trop »…

Prendre conscience que ce que nous ruminons, ressassons, nous emmène presque toujours dans des endroits de doute, d’anxiété et où notre confiance en nous prend un sacré coup !

Pour combattre ces ruminations, deux petits exercices :

 Exercice n°1 : Posez-vous un instant et fermez les yeux et pendant vingt secondes, essayez de ne penser à rien… Que se passe-t-il ? Je suis  sûre que vous vous êtes dit « Il faut vraiment que je ne pense à rien »…. Et  sincèrement « A quoi avez-vous pensé ?

On ne peut pas arrêter le flot de pensées mais il est possible de décider de dire STOP  à celles qui vous envahissent et pour lesquelles vous n’avez pas de réponse immédiate.

Exercice n°2 : Les pensées se fabriquent dans la tête. Alors, allez là où les pensées n’existent pas ? Essayez par exemple votre ventre et laissez descendre doucement votre respiration. Inspirez… soufflez en sentant l’air descendre dans le ventre, circuler dans votre corps et remplir votre ventre. Laissez vous guider par votre souffle, plus ample, plus profond. Pourquoi ne pas imaginer votre respiration en couleur et qui, à l’expire se diffuse dans tout votre corps. Vous sentez que vous glissez doucement dans un bien-être du corps, et peut-être même imaginer un ciel tout bleu comme lavé après l’orage de tout nuage à l’intérieur de votre tête…. Vous avez le droit de ne pas y arriver du premier coup, entraînez-vous… vous serez surpris(se) du résultat !

Article par My Little Sophro 

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3 réflexions sur “Les ruminations : deux exercices

  1. Alors moi, j’ai une solution superbement efficace pour tuer le stress : Jeter la télévision à la décharge. Depuis, chaque fois que je tombe sur une TV allumée, je me rend compte de suite de la violence que ce média véhicule toute la journée. Ainsi je sais à chaque fois que j’ai bien fait de m’en débarrasser y-a 20 ans.
    Concernant la sophrologie, j’avais trouvé une fois des articles intéressants dans l’encyclopédie du jogging de Serge Cottereau, dont un exercice respiratoire pour mieux s’endormir. Si je remets la main dessus,, je vous envoie un commentaire. C’était purement et simplement efficace. Je ne peux qu’adhérer à ce genre de pratique.

    • Merci beaucoup, c’est bien aimable !
      Concernant la télévision, j’approuve : je ne la regarde plus depuis un an, et ça change la vie ! Non seulement ça permet d’éviter toutes les nouvelles stressantes, mais aussi d’avoir plus de temps pour des choses constructives ! :)

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