Émotions adaptées et émotions parasites

Une émotion fait son apparition de façon imprévisible, cependant il existe quatre émotions dominantes se déclinant en dizaines d’autres.

L’apparition des émotions

La peur apparaît quand on cherche à fuir une situation

La colère apparaît quand on cherche à combattre, à changer une situation

La tristesse apparaît quand on se sépare de quelque chose auquel on est attaché

La joie apparaît quand on s’unit à quelque chose qui nous attire

Extrait d’Un temps pour la méditation ~ Carl de Miranda

Nous pouvons alors définir une émotion comme un phénomène réactionnel interne. Ce phénomène se manifeste par de nombreux signes extérieurs, souvent embarrassants, par ailleurs (transpiration, tremblements, frissons, etc…).

Les émotions adaptées sont en adéquation avec la cause de leur apparition : leur intensité est conforme à la situation. Ces émotions-là ne provoquent aucun problème, aussi ne nous y attardons pas.

Les émotions inadaptées, quant à elles, sont en total déphasage avec la situation qui les provoquent. C’est une réaction totalement démesurée : prenons deux exemples récents. Moi hurlant à la mort à la vue d’un moustique de type cousin dans ma chambre, ou encore l’explosion volontaire de mon téléphone portable sur le sol suite à une dispute téléphonique avec mon cher et tendre. Voilà, c’est ça, c’est inadapté, vous en conviendrez. Une vague de terreur pour un insecte et un déferlement de violence pour un malentendu, ce n’est pas ce qu’on appelle des émotions adaptées.

Aussi, je partage avec vous cet exercice tiré d’Un temps pour la méditation de Carl de Miranda (que je recommande vivement au passage) afin de démasquer les émotions parasites.

Aujourd’hui et demain, essayez de sentir dans votre quotidien les moments où vous ressentez des émotions. Une fois l’émotion passée, demandez-vous s’il s’agissait d’une émotion adaptée ou bien d’une émotion parasite. Si vous vous sentez embarqué dans une série de pensées parasites, essayez de prendre du recul et de voir ce qu’il se cache derrière une émotion parasite.

Vous pouvez aussi faire cet exercice le soir en vous remémorant des moments de la journée en essayant d’y déceler les émotions.

Gardez à l’esprit que la plus grande partie de nos émotions sont inadaptées !

ICI un article très intéressant à ce sujet !

2 réflexions sur “Émotions adaptées et émotions parasites

  1. Article très intéressant ! je suis très émotive (trop), et je dois dire que depuis que je médite, j’arrive un petit peu à avoir du recul sur certaines de mes émotions. Je me rends compte souvent que ce n’est pas du tout adapté à la situation, alors je lève le pied et je me recentre :-)

Laisser un commentaire

