Pensées et réalité objective

« Le monde est plat » : aujourd’hui, entendre cela nous semblerait ridicule mais pourtant, cela a été tenu pour vrai par les hommes pendant bien  longtemps. Cependant, cette affirmation ne correspond en rien à la réalité : il s’agissait d’une représentation virtuelle, issue de l’imagination.

tumblr_mbn69duDaR1qbrunjo1_500

Et c’est ici que nous nous trouvons un point commun essentiel avec nos ancêtres : lorsque nous disons « personne ne m’aime », est-ce une réalité objective ou bien une interprétation ?

Il est important de garder à l’esprit que la plus grande partie de nos pensées est inadaptée à la réalité, et pire encore, est néfaste.

Prenons pour illustrer ce principe un exemple bien connu : le passé et le futur existent-ils ? La question peut paraître idiote, complexe ou encore impossible à résoudre. Pourtant, c’est simple : la réponse est non (du moins, c’est mon avis, l’heure n’est pas au débat philosophique). Le passé et le futur ne sont que dans notre esprit : parce que nous nous remémorons et nous projetons. Mais le seul temps qui existe, c’est celui de l’instant présent.

Alors, quand nous nous trompons sur quelque chose d’aussi fondamental, pouvez-vous imaginer la multitude de choses au sujet desquelles nous nous trompons quotidiennement ?

Pouvez-vous identifier certaines de vos pensées comme étant des interprétations ?

 

Advertisements

3 réflexions sur “Pensées et réalité objective

  1. Illusions, désillusions, atente, rêve, tout ça cloisonne notre esprit et nous faire des interprétations, avec ce qui nous entourent. Forger son esprit, lâcher prise, cela peut permettre d’accéder à un autre pan d’une « certaine réalité » et d’en comprendre un autre sens. Seul le moment présent, dans l’ici et maintenant est concret et encore, car finalement, qu’est ce que le temps ?!

    • Le temps n’existe que parce que nous pensons, concrètement, il ne représente rien :) ce qui a été n’existe plus, ce qui sera n’existe pas, maintenant!

      • C’est bon de rappeler ces choses-là qui ne constituent pas une évidence pour tout le monde. Et quand bien même, notre esprit a une tendance amnésique quand il tend vers des divergences néfastes. :)

        Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s