Les origines et bienfaits du Reki

Mikao Usui

C’est aux alentours de l’année 1920 que le Docteur Mikao Usui (1865 – 1926), un moine japonais, découvrit le Reiki et ses bienfaits. C’est dans les textes bouddhiques qu’il trouva les clés de la guérison physique et spirituelle. Il mit en pratique le Reiki en premier lieu sur lui-même, et, constatant son succès, commença à le pratiquer sur les personnes démunies des quartiers de Tokyo.

Le Reiki est une méthode de guérison du mental et de l’esprit qui permet de réunir ce qu’on appelle la trinité mental-corps-esprit.

Le mot japonais « reiki » signifie « énergie vitale universelle » : c’est l’énergie qui habite toute matière, qu’elle soit animale, végétale ou minérale. En somme, il s’agit de l’énergie vitale de toute chose.

Le Reiki est une énergie curative : par le biais de ses mains, le praticien en Reiki canalise l’énergie vitale en un point précis du corps, activant la faculté naturelle de guérison de celui-ci.

Le Reiki permet de guérir des états émotionnels tels que le stress, la fatigue chronique ou encore la dépression, mais aussi des troubles physiques tels que la migraine, les maux de dos, la tension… Cependant, le Reiki ne peut se substituer à la médecine classique.

9 réflexions sur “Les origines et bienfaits du Reki

  1. Le Reiki a été amené en Occident par Hawayo Takata, maitre Reiki Hawaïenne initiée par Chujiro Hayashi (le principal disciple de Mikao Usui). Mme Takata a formé 22 maitres Reiki avant sa mort, dont la plupart des maitres occidentaux sont issus.

    Merci pour cet article sur l’histoire du Reiki, bien qu’il y ai plusieurs versions différentes, celle-ci est la plus couramment admise par les praticiens. Il faut tout de même préciser que tout le monde peut faire du Reiki, ce n’est pas un don particulier, cela s’apprend :) Ça n’agit pas seulement sur le psychique et l’émotionnel, c’est en fait un travail des corps énergétiques et éthériques, qui permet bien sur d’atteindre le corps physique. Le Reiki ne substitue pas à la médecine conventionnelle, mais il en est parfaitement complémentaire et permet de mieux tolérer les traitements et de soulager la douleur.

    Le pratiques-tu?

    • Pardon Elya pour cette réponse tardive, mais WordPress avait rangé deux de tes commentaires dans les indésirables, va savoir pourquoi…
      Pour répondre à ta question, je ne pratique pas le Reiki, actuellement je l’étudie seulement, avant de me lancer, je ne sais quand ! :) Et toi ?

      • Moi je suis relaxologue énergéticienne :) donc entre autres praticienne Reiki Usui, et maitre Reiki des Fées (pour les plantes et les animaux). S’initier au Reiki change la vie, c’est vraiment une merveilleuse énergie d’amour :)

      • Mais c’est super ça !! Comment ça se fait que tu n’en parles pas sur ton blog ?
        Serais-tu partante pour écrire un petit article pour mon blog, un témoignage sur ce en quoi consiste le Reiki et ce que ça t’a apporté ? Ce serait formidable, ça m’attriste tellement quand je vois des reportages désinformatifs sur le Reiki, présenté comme une secte

      • Ça me fait rire moi de voir ce que mivilude peut sortir comme bêtises, si on les écoute on est une méga secte nous, vraiment pas fréquentables lol! Je n’en parle pas sur mon blog car c’est mon blog perso, axé sur les loisirs créatifs et la création, j’ai un site pro et un blog pro que j’ai d’ailleurs bien du mal a remplir car pas le temps d’y écrire des articles (qui prennent beaucoup plus de temps que sur l’Art de Rien, faut faire des recherches, vérifier les sources, enfin tu connais ça!). Mais si tu veux un article invité, pourquoi pas :) ce ne sera pas tout de suite par contre, car j’ai pas mal de boulot cette semaine.

Laisser un commentaire

